Depuis la mi-novembre Instagram met en place la disparition des likes sur tous les profils de ses utilisateurs. Beaucoup de débats ont lieu suite à ce changement en particulier dans le domaine de l’influence qui sera le premier impacté par cette évolution du réseau social.
Pourquoi Instagram n’affichera plus les likes ?
La principale raison énoncée est la compétition. Ces dernières années, le réseau social a fait fasse à une tendance particulière : la courses aux likes. Celui qui détient le plus de likes est identifié comme aimé et influant. La suppression des likes devrait donc permettre de stopper cette course et d’avoir un regard neuf sur le contenu proposé sur la plateforme.
Cette course aux likes a engendré l’utilisation de robots permettant d’augmenter les likes sur les publications et la création de fausses influences.
Quelles en sont les conséquences et pour qui ?
La disparition des likes a certes un but noble mais elle va contraindre les métiers de l’influence a redoublé d’efforts. En effet, la vision du nombre de likes permettait de connaître le taux d’engagement sur un compte. D’autres critères devront être plus sérieusement pris en compte comme le nombre de commentaires ou le nombre de vues des stories qui eux restent visibles. Ceci est valable pour les influenceurs mais aussi pour les personnes chargées de relations presses digitales pour les marques.
Pour les simples utilisateurs dont le business ne dépend pas de la plateforme, je pense que l’on peut y voir quelque chose de bénéfique. Les internautes seront plus concentrés sur le contenu proposé, que ce soit l’image ou sa description.
Les changements sur Instagram ces dernières années ont rarement été bien reçus : comme l’affichage des publication dans le fil d’actualité par ordre non chronologique. La disparition des likes semble pourtant mettre beaucoup de monde d’accord. Instagram va t-il redevenir un vrai réseau social où les échanges entre internautes priment ?
Mes autres articles sur Instagram :
2 Comments
[…] La disparition des likes sur Instagram […]
[…] La disparition des likes sur Instagram […]