Bonjour à tous ! Dans cet article je vous explique le fonctionnement de Twitter : réseau social qui compte 335 millions d’utilisateurs actifs (source). Depuis quelques années, Twitter s’impose comme un élément essentiel de la communication chez les plus grosses marques. Alors comment les marques ont conquis Twitter et quels en sont les avantages pour les particuliers ?
Le fonctionnement de Twitter
Pour mieux comprendre Twitter, je vous emmène faire un tour sur ce réseau social. Le fil d’actualité (ou Home) est constamment alimenté par les abonnements de votre compte. Un tweet a une durée de vie extrêmement limitée : 18 minutes (source) ! C’est la plus courte durée de vie d’une publication sur tous les réseaux sociaux confondus.
Sur la droite, les tendances sont mises en avant ainsi que des comptes de twittos susceptibles de vous plaire. Dans le menu sur la gauche de l’écran, vous retrouvez les notifications, messages et listes de votre compte.
Twitter est souvent décrit comme un journal. Les tweets sont limités à 280 caractères et doivent donc être concis.
Quelques mots de vocabulaire :
- un tweet : message publié
- twittos : utilisateurs de Twitter
- un retweet (RT) : message publié par une autre personne que vous partagez sur votre compte
- un favori (FAV) : message aimé
- la timeline (TL) : le fil d’actualité
- DM, MP : direct message ou message privé
Les marques sur Twitter
Comme mentionné dans l’introduction, les marques ont fait de Twitter un élément incontournable de leur communication. Pour la plupart, Twitter est devenu leur Service Après Vente. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples :
Diverses manières d’utiliser Twitter sont possibles :
- Air France regroupe ses offres et son SAV
- La Poste a crée un avatar nommé Lisa qui parle des dernières actualités du groupe et propose le SAV
- Orange détient de multiples comptes sur Twitter, chacun avec un but précis. Le compte Orange Conseil est dédié aux questions des utilisateurs.
En plus du Service Après Vente et des actualités, les marques utilisent également beaucoup Twitter pour organiser des concours. En effet, Twitter est moins réglementé que Facebook en ce qui concerne la mise en place de concours. Il est donc plus aisé pour une marque de lancer un concours sur Twitter.
Et les twittos dans tout ça ?
Pour les twittos, Twitter est un excellent moyen d’entrer en communication avec ses marques préférés mais surtout les marques qu’ils utilisent. Twitter permet d’obtenir un SAV plus rapide que par téléphone ou email et permet d’avoir un trace écrite de l’échange en cas de soucis.
Comme je le disais, Twitter s’utilise comme un journal. Un compte performant est donc un compte qui publie beaucoup. Twitter permet donc de faire de la veille efficacement. Quelque soit le domaine, vous trouverez un compte Twitter évoquant une actualité dans ce dernier. Grâce à cela, les twittos sont toujours au courant des dernières offres et découvertes.
Voilà ! J’espère que cet article vous aura aidé à comprendre le fonctionnement de Twitter, j’attends vos questions en commentaire :).
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